Vernissage "KOWABUNGA" de Nicolas Malinowsky

Shop Surfin Estate

 

Nicolas est un directeur artistique, designer et artiste né en 1978. Il est actuellement basé à Bordeaux, France.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde du skateboard, discipline pour laquelle il fut sponsorisé dans les années 90, Nicolas continue aujourd'hui à skater assidument chaque semaine. Son premier emploi, une fois son diplôme en poche (Master en design industriel), a été de co-créer l'iconique "Chill Skate Magazine" au début des années 2000.
Après l'aventure Chill, Nicolas a travaillé en tant que designer et directeur artistique au sein du collectif ill-Studio (2005-2014). Il réalise un large éventail de projets dans des domaines variés allant de la mode à l'art en passant par la musique. Il travaille pour des marques internationales mais aussi des labels de niche plus pointus.

En 2015, Nicolas a fondé son propre studio de design, Atelier Malinowsky. Il travaille pour des clients tels que Colette, Highsnobiety, Ed Banger Records, Nike SB, Reebook, Adidas, Louis Vuitton, Hermès, Chanel ou Lacoste.Parallèlement à son métier de designer, Nicolas continue toujours à travailler sur des projets artistiques plus personnels. Ses œuvres ont été exposées à Paris et dans toute la France, ainsi qu'à Moscou, Londres et Los Angeles. Nicolas est également DJ et producteur de musique. Dans les années 2000, il a composé de nombreuses bandes sonores de vidéos de skateboard (pour 411, Cliché ou Puzzle). Il s'est également produit et continue de se produire dans de nombreux événements liés au skateboard. Il a récemment créé son propre label de musique, 608 ZZ, et produit de la musique électronique.

 

"KOWABUNGA", un souvenir des années 80.

Le titre de l'exposition "KOWABUNGA" fait référence à l'un des souvenirs d'enfance préféré de Nicolas : les Tortues Ninja de Teenage Mutant. "KOWABUNGA" est également un mot très populaire dans la culture BMX des années 80 que Nicolas a connue étant enfant. Avant que le skateboard ne prenne le dessus dans sa vie, Nicolas a passé toute son enfance, dans les années 80, sur un vélo. Il a participé à sa première compétition de BMX à l'âge de 4 ans et a réalisé ses premiers tricks sur un BMX freestyle à 6 ans. Il a également été le plus jeune membre de l'équipe Crazy Duck basée à Paris. Il est ensuite devenu membre de l'équipe de France de Trial Bike et a participé deux fois aux championnats du monde (à 12 et 13 ans).

 

 

"KOWABUNGA" représente l'interprétation moderne de Nicolas de cette "culture du fun" de la fin des années 80 qui a infusée dans le skateboard, le surf, le BMX, et même dans le tennis avec Andre Agassi. Des motifs délirants, des influences ethniques, des graphiques géométriques audacieux, tout était possible ! Cela a donné lieu à un âge d'or du "fun-wear".

Nicolas est également très influencé par le mouvement post-moderne italien du début des années 80 dans l'art et le design, ainsi que par des artistes tels que Carl Andre, Sold Lewit, Daniel Buren et Guy de Cointet, pour n'en citer que quelques-uns.

Son travail pour cette exposition mélange des références de ces différentes époques et influences qui ont toutes en commun des couleurs ludiques et des compositions géométriques.

Deux planches de surf uniques ont été produites pour l'exposition, fabriquées avec soin et passion par Vincent.

Petite Noserider - Malinowsky

Maddox, planche de surf designée par N. Malinowsky et shape par Surfin Estate


[[recommendation]]