Une exposition de Guillaume Cagniard
À propos de Guillaume Cagniard
C’est une vision intuitive qui s’exprime sur les oeuvres de Guillaume.
Nourrie de son adolescence et de ses premières expérimentations, sa démarche artistique explore les souvenirs, le temps, les images imprégnées dans la mémoire et semble vouloir se dissoudre dans les grandes déflagration qu’il crée.
Il a débuté sa carrière artistique en tant que jeune tagueur parcourant les rues de Paris. C'est dans cet univers qu'il a forgé une amitié solide avec l’artiste JR et qu'il est devenu son directeur artistique après avoir étudié pendant 4 ans en école d'art appliqués. Cette collaboration de quinze ans l'a confronté quotidiennement à son rapport à l'image et à ses aspirations personnelles. Il a documenté certains projets de l'artiste à travers le monde avant de se lancer dans la réalisation de clips, collaborant avec des univers musicaux aussi variés que Booba, Matthieu Chedid, Oxmo Puccino, Sébastien Tellier, ALT-J, Clément Froissart... Son travail a été récompensé par de nombreux prix tels que le Club des DA, Staff Picks et Cannes Lions, et a été salué par la presse et le public.
Ces expériences de vie en tant que réalisateur et photographe ont profondément marqué le parcours artistique de Guillaume Cagniard, lui permettant d'explorer de nouvelles relations avec la nature et les grands espaces.
La côte landaise, où Guillaume Cagniard a établi son atelier de peinture, jouent un rôle essentiel dans son processus créatif. Les forêts de pins et les plages infinies offrent à l'artiste un espace de respiration nécessaire pour donner vie à son travail d'artiste.
PRESSION, Pulvériser, peindre à la bombe, c’est le chaos originel dont Guillaume se saisit pour concevoir ses créations. les matériaux choisis sont flottants, légers, volatils, éphémères, tout ce qu’ils sont s’évapore, s’efface, mais ils fixent le pigment pour l’éternité. Les images naissent ici, les bombes de peintures ont aussi fait le déplacement et c’est tout naturellement que ces deux techniques se rejoignent pour révéler cette trajectoire singulière dont cette exposition témoigne. On y découvre des œuvres sensibles qui aspirent à sortir du cadre tout en questionnant le rapport de l’homme à son environnement.
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage qui aura lieu le vendredi 7 juillet à partir de 19 heures en presence de l'artiste.
L'exposition sera visible jusqu'à fin août.